Artiste peintre depuis 2013, issue du monde du bijou et de l’architecture. Son travail de peintre se scinde en deux thèmes : le portrait et le détournement d’icônes, par lequel elle désacralise le design joaillier qui constitue son activité professionnelle.
http://biancavocepro.wix.com/bianca-voce
Buffet de Vanités
Vanité sur assiette
Céramique blanche et bleue, diamètre : 20 mm
Cette première pièce de la collection est une assiette en céramique avec un motif de tête de mort, en vue de profil, et cerclé d’une décoration florale.L’évocation du temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort est souvent représenté par un crâne humain. Les vanités, dans leur approche moderne, continuent de mettre l’homme face à sa condition de mortel et à ainsi entretenir l’idée de la mort comme issue incontournable. Elles sont une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des pas- sions et activités humaines. Une dimension décorative s’allie à l’objet mortuaire : le crâne. Il est l’élément du corps symbolisant le mieux la vanité. Il est le code pictural en art s’associant le plus couramment à la mort.
Différentes étapes de l’élaboration du motif sur l’assiette biscuitée (1ère cuisson)
Cervelle sur assiette
Céramique blanche et bleue, diamètre : 20 mm
« Cervelle sur Assiette » est une pièce en céramique avec un motif de cerveau anatomique.
Le titre de la pièce a un double sens : il pourrait suggérer un plat à déguster avec un cervelle de veau ou d’agneau. Cet abat se cuisine très vite car il est très périssable. Par extension, le support de l’assiette est également révélateur d’une activité éphémère du repas. On consomme le vie comme l’on consomme un festin. Seul le support perdure. Ici, l’organe représenté comme vanité contemporaine est un cerveau. Il s’agit de la représentation d’un cerveau humain en vue de dessus avec son hémisphère gauche et son hémisphère droit, comme sur une planche anatomique. L’utilisation de la bichromie bleue et noire a pour but de rappeler les planches anatomiques traditionnelles et dans un même temps, d’évoquer les couleurs traditionnelles de la poterie chinoise. Organe de contrôle du corps humain, le cerveau fascine depuis toujours. Il permet la compréhension, le positionnement, l’action, la réflexion, les sentiments et les sensations, mais aussi l’oubli ou le refus de percevoir, reconnaître, accepter ce qui déstabilise.
Coeur anatomique sur assiette
Céramique blanche et bleue, diamètre : 20 mm
Cette troisième pièce est une assiette en céramique ayant pour motif central un cœur anatomique. Le cœur est l’organe par excellence de l’amour. Il est central dans la mécanique humaine et donne, par ses battements, la preuve d’un corps vivant. Il est l’association absolue entre l’âme et le corps. Dans cette pièce, le cœur y est réaliste. Il n’est pas idéalisé. On y voit les artères et les muscles, ce qui confère une dimension crue et non super- flue de cet organe de vie. Cette représentation littérale de l’anatomie cardiaque reste moderne car le cœur a autrefois été un organe caché et inaccessible aux regards car la pratique de la dissection à longtemps été interdite le long de l’Histoire. Il n’en reste pas moins qu’il est en digne continuité de l’esprit romantique des vanités artistiques du XVIIe siècle. L’entourage du cœur avec un motif floral représente également le cycle de la vie. La vie végétale palpite tel un cœur.
Assiette manquantes
Ces deux modèles se sont cassés durant le transfert depuis Taïwan à la France. Les assiettes n’existent plus aujourd’hui. Cette photographie est l’unique témoignage de leur existence.
Les 5 assiettes peintes avant l’étape de la deuxième cuisson
Les assiettes ont été élaboré dans un atelier de poterie à Tapeï, capitale de Taïwan, sous la supervision de mon professeur de poterie : Andrew. Elles ont été mises en forme avec un tour de potier et ensuite peintes à la main avec des peintures dont les pigments bleus sont traditionnels à la céramique chinoise. Elles ont connu deux cuissons : une première phase de biscuit et une seconde phase d’émaillage.