Le Projet

Maison de campagne à vocation artistique et culturelle, l’Astrolabe accueille pour un week-end, une semaine, ou plus, des petits groupes ou des personnes seules qui souhaitent se consacrer à leurs projets. L’Astrolabe nourrit trois ambitions :

La Création

L’Astrolabe est avant tout un espace-temps dédié à la création artistique, visant à encourager le développement de l’imagination, fortifier l’auto-discipline, favoriser l’émulation entre ses occupants, faciliter les échanges transdisciplinaires. La maison accueille aussi bien les artistes que ceux qui ne se définissent comme tel. Elle ouvre ses portes à toutes les formes d’art ou d’artisanats : arts graphiques (illustration, peinture, photographie…), arts audiovisuels (cinéma,…), musique, littérature, arts vivants (théâtre, danse,…), arts appliqués (architecture, design, création textile, … ) etc.

La Culture

L’Astrolabe est destinée aussi à devenir un espace culturel : lieu de spectacles, de concert, d’expositions, elle disposera d’une bibliothèque, et d’une salle de projection. Elle pourrait à l’avenir être le lieu d’exposition d’œuvres de jeunes artistes indépendants, et devenir un micro musée. La future bibliothèque aura pour vocation de compiler les connaissances encyclopédiques de base mais également des ressources graphiques, des connaissances spécialisées singulières et surprenantes et des savoir-faire utiles. Enfin, l’Astrolabe, bien que foncièrement a-idéologique, ambitionne d’offrir à ses occupants un espace libre de débat et de réflexion.

L’Expérimentation

L’Astrolabe ouvre une parenthèse émancipatrice, laboratoire d’une forme d’anarchisme pragmatique s’appliquant en lieu clos, à l’image des TAZ de Hakim Bey, ou d’organisations alternatives comme l’holacratie. Hors du temps, elle appelle à un mode de vie frugal qui nous impose de retrouver les gestes simples. A l’aube d’un possible effondrement sociétal, elle nous invite à nous déconnecter, à racheter notre indépendance et à développer nos savoirs-faire plutôt qu’à nous en remettre sans cesse aux interfaces et aux machines.  Les principes de la permaculture sont expérimentés dans la conception de la maison, du jardin en agroforesterie ainsi que dans l’organisation interne.