Adhérer aux valeurs de l’Astrolabe, c’est avant tout se reconnaître dans le Genius Loci, l’esprit des lieux.
Notre volonté de faire de la maison un lieu serein, non conflictuel, non compétitif, a-idéologique, hors du temps où les habitants se sentent en sécurité et libres de se consacrer en toute quiétude à la création ou toute autre activité culturelle nous a amené à imaginer un « esprit du lieu » d’essence féminine.
L’esprit de la maison est une déesse mythique, mais une divinité assez lucide pour reconnaître qu’elle n’est qu’un fantasme, un artifice au service de l’imagination de ses adeptes, leur manière de réenchanter notre société.
Cet esprit « maternel » appelle à la coopération plutôt qu’à la compétition, à l’altérité plutôt qu’à l’égotisme, à la conscience de groupe plutôt qu’à l’individualisme, en somme des valeurs favorisant un sentiment de sécurité sereine, la sensation d’être accepté avec bienveillance.
Héritière des sorcières, des folles et des mystificatrices, sa tradition, c’est la célébration du Carnaval, la fête du renouvellement : un rituel d’inversion, au cours duquel les rôles sociaux sont renversés et les bonnes manières suspendues, une célébration saturnales qui se jouent des normes sociales.
Cet esprit est aussi celui d’une vieille dame de plus de 120 ans, dont la sagesse nous impose de retrouver les gestes simples mais parfois pénibles d’avant la machine, de racheter à ce prix notre indépendance, de retrouver un peu l’usage des fonctions dont nous ont privés nos propres inventions, bref : renoncer à l’idée que le progrès c’est forcément mieux.