La Maison

Une grande maison…

Cette maison de maître située à l’extrémité d’un corps d’anciens bâtiments industriels offre une diversité d’espaces d’habitat et de création sur plus de 240 m² répartis sur 3 niveaux. Au rez-de-chaussée : séjour, cuisine, atelier, jardin d’hiver; à l’étage : bibliothèque, trois chambres, salle de bain et dans les combles : petite chambre et terrasse-observatoire. Au sous-sol, une grande cave attend d’être aménagée. Le caractère du bâtiment, dû en partie à son âge vénérable, mais aussi à sa conception fonctionnelle caractéristique des milieux bourgeois industriel de la fin du XIXème siècle, sa proximité avec une usine en ruine à l’allure surréelle, et un jardin de près de 5000 m² contribue au charme de l’endroit, malheureusement un peu gâté par le passage d’une route départementale à 40 mètres. La maison partage en copropriété les accès et le bassin central. A l’arrière, accolé à l’usine, se trouve un hangar de 110m² au sol qui pourrait accueillir à terme, une salle de spectacle.

…à Thizy-les-Bourgs…

La commune de Thizy-les-Bourgs se situe en région Rhône-Alpes, dans le département du Rhône, à 72 km au nord-ouest de Lyon. Située sur un territoire très vallonné, la ville s’est développée sur une ligne de crête dominant la vallée de la Trambouze. La commune de Thizy-les-Bourgs a été crée en 2016 suite au regroupement de trois communes : Thizy, Bourg-de-Thizy et Mardore et compte 6 509 habitants répartis entre les hameaux et les bourgs. Avec ses trois édifices protégés au titre des monuments historiques, comme La Chapelle Saint-Georges qui culmine sur l’éperon rocheux, la ville possède un riche patrimoine industriel, médiéval et rural, caractérisé par son bâti en pierres dorées. Gros village, Thizy compte pourtant un hôpital, une bibliothèque et une zone commerciale offrant toutes les commodités qu’on peut attendre d’une petite ville.

(suite…)

…dans le Haut Beaujolais.

Le Haut-Beaujolais est un pays de moyenne montagne. Jadis réputé pour ses couvertures de coton et sa toile de Vichy, la région offre désormais aux amateurs de balades et randonnées de vastes forêts de résineux recouvrant des monts dépassant les 1000m d’altitude, un paysage verdoyant ponctué de villages paisibles, et des vallées étroites drainées par leur rivière.

Les espaces boisés recouvrent un tiers du territoire, avec une prédominance de résineux. Chevreuils, sangliers, oiseaux et chauves-souris profitent des moindres cavités des îlots de vieux arbres, alors qu’au sol le bois mort favorise le développement des champignons et des insectes. Les sols acides de ce milieu sont appréciés par de nombreuses espèces floristiques comme la Fougère aigle, l’Aconit tue loup ou encore l’Orchis sureau.